skip to Main Content

Médiation interindividuelle et collective au travail et négociation

: « :; Nos métiers :; Médiation et négociation

Pour créer des espaces de parole, pour écouter au-delà des discours, pour se donner une chance de trouver des issues satisfaisantes : nous intervenons en prévention et en traitement des situations de blocage et de conflit. 

— Prévenir, plutôt que guérir

C’était inespéré, je pensais que la médiation permettrait à minima une reprise de parole pour se supporter et travailler ensemble. 

Là elles se soutiennent et s’appuient sur leurs compétences réciproques, désormais complémentaires. 

Anne B, DRH, mandante de médiation
(secteur santé)

Anticiper, plutôt qu’agir en urgence : nous défendons ce principe par la création d’espaces de parole. Ils permettent l’expression “directe” des difficultés et des divergences, avant que celles-ci ne se transforment en blocages.

Ces médiations préventives vous aident à intégrer le traitement du conflit dans la culture de votre organisation, à en faire un levier de changement, une source de vitalité pour l’entreprise et les individus qui la composent.

— Traiter le conflit  

Parfois, les tensions ne sont pas identifiées et traitées suffisamment tôt. Il est trop tard pour prévenir le conflit, il faut le “soigner”. Nous intervenons alors en tiers-neutre facilitateur. Nous proposons des dispositifs de médiation de conflit ou de crise, et de négociation raisonnée, qui visent à sortir par le haut de l’affrontement, souvent cristallisé sur des personnes ou des groupes.

Nous vous aidons à faire un pas de côté, à ouvrir une brèche et à favoriser l’émergence des intérêts et des besoins, à la fois distincts et communs.
L’objectif est de tenter de trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde, de redonner une place et une légitimité à chacun.

Il ne s’agissait pas de tout se dire. Ce que je craignais, c’est que ce soit pire après qu’avant. Ça n’a pas été le déversoir, on a surtout pu sortir de notre vision à chacun et mieux comprendre qu’on avait des malentendus qui faussaient nos grilles de lecture. Je peux désormais m’adresser à mon collègue sans avoir la boule au ventre

Carole P, salariée
(grand groupe)

— Accompagner les projets et le dialogue social 

Nous pensons peu à la solution de la médiation qui peut aider l’entreprise à traiter les divergences de fond, permettre de conserver ses compétences et assurer sa stabilité. C’est de cela dont il a été question pour nous avec l’accompagnement d’Interstices Médiation.

Yvon D, Directeur Général
(secteur industriel)

Négociation d’accords collectifs, amélioration des relations de travail, facilitation du dialogue social au quotidien… : les partenaires sociaux et les acteurs en responsabilité ont souvent besoin d’un soutien dans leurs négociations et sollicitent de plus en plus souvent la médiation. Ils se donnent ainsi un maximum de chance de voir aboutir les changements souhaités.

En tant que professionnels de la médiation, nous pouvons intervenir auprès des acteurs et des instances du dialogue social. En médiations préventives ou de projets, par notre posture de tiers-neutre, nous facilitons le dialogue. Nous cherchons à mettre en lumière ce qui fait sens pour tout le monde et ce qui est sous-estimé.

— La négociation raisonnée, pour trouver le bon accord

Dans la vie privée comme dans la sphère professionnelle, nous sommes souvent amenés à négocier. Quand cela est fait de manière instinctive, trop souvent les négociations menées s’enlisent, voire échouent. Elles aboutissent à des compromis peu satisfaisants qui obèrent les relations futures entre les parties prenantes.

Il existe pourtant une méthode simple, fiable et efficace : celle dite de la négociation raisonnée (ou stratégie des gains mutuels). Mise au point, il y a 40 ans, par deux professeurs d’Harvard, Roger Fisher et William Ury, cette méthode s’appuie sur 30 ans de recherches en neurosciences et en psychosociologie. Elle permet de satisfaire au mieux les intérêts des personnes présentes, de leur offrir des solutions originales, sur-mesures et pérennes. Par la recherche du « bon accord », la négociation raisonnée contribue à améliorer, en tout cas à ne pas compromettre, les relations entre les personnes et les institutions.

  • Nous pouvons intervenir en soutien à vos démarches de négociation.
  • Nous pouvons également vous former à la technique de la négociation raisonnée.
Back To Top
Rechercher