skip to Main Content

Expert.es de la conflictualité constructive

: « :; Notre expertise

Nous sommes des spécialistes de la prévention et du traitement des conflits au travail.

— Le conflit pour objet, le dialogue pour objectif 

«

Les conflits sont étroitement liés aux changements dans les organisations. Chez Interstices Médiation, notre conviction est que le conflit peut être source de vitalité pour les organisations.
À condition de s’en saisir. 

C’est dans cet objectif que nous avons développé une expertise en matière de conflictualité constructive. Cette approche contribue à  préserver ou à (re)créer le dialogue, à (re)donner une place et une parole à chacun, à apaiser les relations. Elle offre l’opportunité  de sortir renforcé de l’impasse du conflit. Elle peut ouvrir la voie à de nouvelles perspectives qui font sens pour  les organisations et les personnes, permettant une meilleure qualité de vie au travail. 

— Pour des organisations et des relations apaisées

«

 Le dialogue est la clef de voûte de toute organisation. C’est grâce à lui que peuvent vivre des collectifs de travail innovants et des entreprises sécurisantes.

Nous répondons aux demandes émanant de décideurs, managers, élus, collaborateurs, représentants du personnel, acteurs de la santé au travail, et autres parties prenantes des organisations. Notre approche est systémique : nous prenons en compte l’organisation dans sa globalité, avec une attention portée à l’articulation entre l’individu et le collectif, entre la posture personnelle et professionnelle.

Qu’il s’agisse de sortir d’une situation de tension et de blocage, de remédier à un rapport de force devenu stérile, de se redonner confiance et légitimité, de ressouder des équipes, ces problématiques, aussi différentes soient-elles, ont toutes un enjeu en commun : celui de (re)créer les conditions d’un dialogue apaisé et constructif. 

— Une posture de tiers neutre

«

Nous créons des espaces de parole, de réflexion et d’élaboration. Nous réunissons, les ingrédients propices à l‘ouverture d’une brèche permettant de sortir de l’impasse. 

Les situations de blocage dans le travail ont très souvent pour origine des réflexes centrés trop vite sur la recherche de solutions, sans avoir pris le temps d’analyser les enjeux organisationnels, relationnels et personnels. 

Faire un pas de côté, créer un écart avec ce qui a engendré le conflit, peut permettre de trouver une issue satisfaisante. L’intervention d’un tiers neutre et indépendant s’impose alors comme une réponse efficace.

Plus qu’un principe méthodologique, la posture de tiers-neutre est l’essence même de notre métier, le fondement de notre éthique. Elle est la condition de réussite de toute médiation pour favoriser le changement de regard, faire rupture dans les représentations, redonner à chacun sa place et sa légitimité. 

— Notre engagement dans une démarche RSE

Parce qu’en tant que professionnel.les et citoyen.nes, nous voulons agir, Interstices Médiation s’est engagé dans une démarche interne et est en passe d’obtenir le Label LUCIE 26000.
Aligné sur la norme internationale ISO26000, il engage les entreprises dans une démarche d’amélioration continue de leur responsabilité sociétale et environnementale.

Cet engagement se traduit dans notre gouvernance, notre politique RH, nos relations avec nos clients, partenaires et prestataires, et dans notre attention quotidienne aux impacts de nos actes.

Back To Top
Rechercher